N.B.: Cette information a été distribuée lors de la grêve du 13 novembre, afin d'expliquer comment le gouvernement nous a trompé et nous a fait croire que notre site avait un Plan de Future.VALEO (un des plus grands fournisseurs mondiaux de pieces de rechanges pour l'automobile) a commencé son plan de DÉLOCALISATION de ses usines de CÂBLÉS ÉLECTRIQUES dans la Péninsule Ibérienne.
Entre 2003 et 2005, ils ont fermé les usines d'Abrera (Barcelone), Sto. Tirso(Portugal) et Orense ce qui a affecté environ 1.000 employés. La suivante dans la liste était notre usine de Porriño.
Fin 2007 apparaît un plan de ré-industrialisation : l'entreprise Calorigen Inside Technology fabricant de radiateurs et panneaux solaires. A cette négociation, on pris part Valeo,Calorigen, la Xunta – par le biai de la« Diputation du travail"(directrice Pilar Cancela), l'Igape(Institut Galicien de Promotion Économique) et de XesGalicia (Société gestionnaire d'Organismes de Capitaux à risque) qui prêteraient unappui économique - et un partenaire espagnol que l'organisme autonome a recommandé de prendre part au capital de la nouvelle société.
Au dernier moment la Xunta rejette le projet pour le considérer peu solide. À son tour, le président de Calorigen dénonce qu'il y avait des«intérêts immobiliers plus qu'industriels».
En avril 2008, un nouveau plan prend forme : Cablerías Auto et le GroupeViza se partagent la propriété ainsi que les 150 employés, «en évitant ainsi la fermeture deVALEO PORRIÑO qui était prévue en fin d'année »
Cette nouvelle négociation compte avec l'appui de la Xunta, qui confirme qu’il s’agit d’un projet «solide avec des aspects de futur» en investissant 10% dans le capital et apportant les aides nécessaires destinées à I+D+i, formation et embauche.
Malgré les demandes persistantes du Comite d’Entreprise, ils nous ont jamais apporté aucunes données sur le projet, donnant comme excuse «d’éviter un possible espionnage industriel». La seule information fournit, selon les mots textuels de M.Valladares (IGAPE), que c’était « JOLI, APETISSANT ET VIABLE ».C’est pourquoi les employés, nous nous sommes vus obligés de voter si nous l'acceptions (ou si nous options pour une fermeture !) en confiant uniquement la supervision de la Xunta et qu’il devait y avoir quelque chose s'il investissait même avec un CAPITAL AUTONOME.
Depuis le mois d'avril nous ne sommes pas parvenus à clarifier notre future. Le 4 novembre dernier, fatigué de tant de fausses excuses, le comité d'entreprise s’est enfermé dans les locaux et on enfin obtenu une réponse : le projet annoncé comme tant prometteur était tombé à l’eau à cause de la CRISE et «verbalement» un nouveau projet industrielde recyclage de matière plastique était proposé mais uniquement pour moins de la moitié du personnel.
Les employés de CABLEADOS AUTO (ex VALEO PORRIÑO) se sentent « trois fois trompés »
- par VALEO qui est arrivé à un accord pour la vente de l'entreprise
- par le groupe CABLERIAS CONDUCTORAS pour maintenir pendant des mois l'incertitude sur le projet industriel qui s’avère,aujourd’hui, n’avoir jamais existé (la CRISE leur sert d’excuse) et que le seul intérêt étaient les 17.000 m2 et non la conservation des postes de travail ! !
-et finalement, ET LE PLUS GRAVE puisque cela affecte tous les galiciens et non seulement les travailleurs de Valeo Porriño : la XUNTA à laquelle nous accusons DE NOUS TROMPER et de jouer avec L’ARGENT PUBLIC de tous les contribuables.
NOUS EXIGEONS QUEL’ON NE CONTINUE PAS A NOUS PRESENTER DES PROJETS FANTOMES, NI PLAN DES PLANS DE REDUCTION D’EFFECTIFS.